Alan Mathison Turing

Alan Turing de son nom complet Alan Mathison Turing, est un mathematicien et un cryptologue, gay, anglais, né le 23 juin 1912 à Londres en Angleterre.

Fils de Julius Mathison Turing et de Ethel Sarah Turing. A l'âge de 6 ans il est inscrit a St. Michael's où on remarquera très vite qu'il es un génie et à 13 ans il rejoint la Sherborne School ou il sera très vite repéré.

En 1927 il rencontre Christopher, Morcom à la Sherborne School, qui décedra 3ans plus tard en 1930 à cause d'une tuberculose bovine après avoir bu du lait. Turing n'admettra jamais la mort de son ami, même, si il est matérialiste et athée. Par la suite, il passe les examens pour rentrer au Trinity College ou il échoue.

Ses travaux, que ce soit dans les matières classiques ou dans les matières scientifiques par son manque d enthousiasme et ce trouvera a King s College de l'universite de Cambridge comme directeur Godfrey Harold Hardy,de 31 a 34 il es matehmaticin et titulaire de chaire sadleirienne alan turing la plus pare de son temp de 1937 et 1938 a travailler sur diverse projet à l'universite de Princeton.

En 1938 il recoit son doctorat en "Philosophy" de l'universite de Princeton pour son manuscrit sur la notion d'hypercalcul, à la fin de 1938, Turing est engagé à cryptanalyse à la Government Code and Cypher School (GC&CS).

Juste après, la seconde guerre mondiale est déclarée. Il est alors engagé au (GC&CS) Bletchley Park. pour déchiffrer les codes Allemand (Nazi) et de la machine Enigma, le film "imitation game" parle de cette période de sa vie, le travail qu'il a effectué durant la guerre sera l'ancêtre des premiers ordinateurs


Le 8 juin 1954 on le retrouvera mort dans son lit avec une pomme entamée sur sa table de chevet. L'autopsie révèlera que c'était suicide. La pomme retrouvée à côté de lui étant empoisonée au cyanure. Il y a une legende tenace et démentie dit que le logo de Apple est un clin d'oeil au createur des ordinateurs, Alan Turing.




La Cryptanalyse
Peu après les accords de Munich à la fin de 1938, les anglais remarquent la montée du Nazisme en Allemagne et se préparent à l'éventualité d'une guerre. Alan est engagé avec/et comme génie pour prendre des cours qui lui serviront à de chiffrer les codes et la cryptanalyse à la Government Code and Cypher School (GC&CS) à Bletchley Park. Il travaillera dans la section de déchiffrage des codes et plus prestement sur celui de la machine Enigma. Il s'agira d'un grande partie deses recherches Grâce aux percées faites par les services secret polonais, l'équide de Biuro Szyfrów et et du renseignement français, du PC Bruno, il trouve des méthodes math2matique et am2liore sa machine "bombe".




La "Bombe" (électromécanique)

C'est une machine créé par les polonais et amélioré par les anglais (Alan Turing et un groupe d autres personnes top secret ) durant la seconde guerre mondiale pour déchiffrer
les codes et messages envoyés par les Allemands, avec leur machine Enigma.
<


Le film :
Imitation game